Tarte aux tomates-cerises

Préparation :
Préchauffez le four sur th. 6 (180° C).

Faites précuire le fond de tarte. Déroulez la pâte et tapissez-en un moule à tarte de 22 cm de diamètre, en la laissant légèrement dépasser tout autour. Recoupez-la ensuite en passant le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule. Battez le jaune d'oeuf avec 2 cuil. à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie badigeonnez-en le tour de la pâte. Piquez le fond et les bords de la tarte avec les dents d'une fourchette. Recouvrez le fond de la tarte d'un disque de même taille que vous aurez découpé dans une feuille de papier sulfurisé. Parsemez de légumes secs. Glissez la tarte dans le four et laissez cuire « à blanc » pendant 10 min environ.

Préparez la garniture de la tarte.
Entre-temps, placez le fromage dans un bol et écrasez-le à la fourchette. Ajoutez la moutarde, la crème et l'oeuf entier. Ciselez la ciboulette. Ajoutez-la au mélange et travaillez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte onctueuse. Otez le pédoncule des tomates-cerises. Rincez-les. Egouttez-les, puis séchez-les soigneusement pour éviter qu'elles ne détrempent la tarte. Retirez la tarte précuite du four. Laissez-la refroidir sur le plan de travail. Débarrassez-la du disque de papier sulfurisé et des légumes secs.

Garnissez la tarte et faites-la cuire.
A l'aide d'une grande cuillère, répartissez le mélange de fromage, crème fraîche, moutarde, ciboulette et oeuf, sur le fond de la tarte. Etalez-le, puis lissez-le pour former une couche épaisse et bien régulière. Répartissez les tomates sur la crème au fromage. Disposez-les en cercles réguliers, en partant du bord vers le centre. Serrez-les les unes contre les autres, car elles vont réduire à la cuisson. Salez. Poivrez très légèrement. Glissez la tarte au four et laissez-la cuire 20 min. Retirez-la lorsqu'elle est dorée. Servez-la tiède, parsemée de cerneaux de noix et accompagnée d'une salade de saison.