Potimarron farci

Préparation :
Bien laver et frotter le potimarron. Peler ou gratter les carottes, les faire cuire doucement, recouvertes à peine avec le jus d'une orange et un peu d'eau si nécessaire (ou 1 verre moyen de jus d'orange), ajouter le beurre ; saler et poivrer légèrement.

Dans une jarre, mettre les tranches de pain rassies, les recouvrir de crème fraîche (afin que bien ramollies, elles puissent s'émietter facilement).

Pendant ce temps, découper un chapeau du potimarron, pour faire une ouverture suffisante pour pouvoir l'évider. Bien l'évider des graines en grattant avec une cuillère à café, sans le percer et en laissant la pulpe.

Allumer le four, température 160° (th.5-6).

Lorsque les carottes sont cuites, les réduire en purée - à la fourchette, c'est bien aussi - et mélanger aux tranches de pain ramollies, que l'on aura bien émiettées. Faire en sorte que la composition soit un peu grossière (ne pas faire une purée lisse), saler et poivrer comme on aime, ajouter le jus d'une orange, et quelques petits zestes coupés en très petits morceaux, et les petites fleurs d'oranger séchées.

Garnir le potimarron de la préparation carottes/pain/crème/orange, remettre le chapeau. Passer le potimarron au jaune d'oeuf avec un pinceau. Le mettre dans un plat moyen, de sorte que le potimarron n'y soit pas "perdu" (mais pas une cocotte, il faut qu'il cuise sans trop de vapeur autour).

Faire cuire 1h30, température douce à 160°. Le recouvrir de papier alu s'il commence à brunir.

Pour le servir, découper de jolies portions, l'écorce du potimarron crue est dure, mais se fond avec la pulpe une fois cuite.

Cette recette accompagne très subtilement les volailles, le magret et divinement l'oie de guinée.