Gelée d'orange

Préparation :
Préparez les zestes.
Ebouillantez les pots de confiture et retournez-les sur un linge pour les égoutter. Brossez soigneusement les oranges et le citron sous l'eau chaude. Avec un couteau, prélevez-en le zeste, sans la peau blanche qui donne de l'amertume. Retaillez-le en bâtonnets. Dans une casserole, chauffez 50 cl d'eau. Lorsqu'elle bout, plongez-y les zestes. Couvrez et laissez bouillir doucement pendant 30 min, jusqu'à ce que les zestes soient tendres.

Faites cuire les oranges.
A l'aide du couteau, épluchez les oranges à vif. Pour cela, tranchez la peau blanche amère et la fine pellicule qui enveloppe les quartiers, de manière à atteindre la pulpe.
Coupez les fruits en tranches de 2 cm d'épaisseur environ et recueillez le jus qui s'en écoule. Versez les tranches d'orange, ce jus et la moitié du jus du citron dans une bassine.
Ajoutez 2 l d'eau et laissez bouillir 1 h. Les tranches d'orange vont se défaire en purée.

Recueillez le jus des fruits.
Egouttez les zestes et réservez-les. Recueillez leur eau de cuisson. Versez-la dans la bassine. Faites bouillir 2 min. Tapissez une passoire d'un linge ou d'une gaze pliée en plusieurs épaisseurs.
Versez-y, par petites quantités, les oranges réduites en purée ainsi que le jus de cuisson. Laissez la pulpe d'orange égoutter lentement, sans l'écraser ni même mélanger, cela troublerait la gelée.
Recueillez tout le jus filtré. Pesez-le.

Faites cuire la gelée.
Ajoutez le même poids de sucre au jus filtré. Chauffez et mélangez jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Ajoutez les zestes. Laissez cuire 25 min, en écumant jusqu'à ce que le jus soit clair. Vérifiez de temps en temps la cuisson de la gelée : versez du jus sur une assiette, il doit figer aussitôt. Laissez alors la gelée tiédir. Répartissez-la dans les pots et recouvrez-les de disques de papier sulfurisé, trempés dans de l'alcool de fruits, et maintenez à l'aide d'un élastique.